Faire le bon choix
Réaliser son site boutique n’est pas une mince affaire de nos jours, surtout avec une masse de propositions plus ou moins homogènes. Cela étant, 2 solutions dominent un peu le sujet avec Prestashop et Woocommerce (qui fonctionne avec WordPress).
De nombreux sites font la comparaison entre ces deux CMS, leaders dans leur catégorie.
Pour faire simple et rapide, on peut déjà différencier ces outils par leur capacité à gérer la boutique :
Le plus de Prestashop réside dans sa capacité à gérer le multi-boutique, une gestion de stock évoluée, une gestion de paiement plus aboutie. A l’inverse, Woocommerce est intégrée à WordPress et permet de réaliser un site boutique plus facilement sans connaissances particulières. La mise en page serait plus facile alors que Prestashop ne se présente pas comme un CMS simple pour créer des pages dignes d’un site vitrine.

La formation idéale
Selon votre projet et vos besoins pour vos produits
Il existe toujours une solution adaptée à votre projet. Il est cependant important de bien définir sa stratégie marketing de base avant de se lancer dans la conception de son site boutique comme le click&collect.
Des questions comme :
- Combien de produits ?
- Quelle langue ?
- Mes connaissances en HTML et CSS ?
- Comment vendre et à qui ?
La liste serait bien longue, il est donc primordial de rencontrer un professionnel qui saura vous aiguiller dans votre projet. Prenez le temps d’une réflexion car une fois votre site en ligne, il sera (presque) trop tard !
